Comment calculer son budget Google Ads ?

comment calculer son budget google ads ?

Écrit par Frédéric Schauffler

Frédéric est le fondateur de Nomad Click, une plateforme qui publie des guides et articles sur le marketing digital (Acquisition, Conversion et Stratégie).
Temps de lecture : 9 minutes

Mise à jour le 20 février 2024 @ 11:14 pm

Calculer un budget google ads est une étape importante (pour certains) lors de la création de campagnes Google Ads.

Obtenir un montant en euros €€ donne tout de suite une idée de l’investissement à prévoir pour les semaines ou mois à venir.

👉 Malheureusement, trouver cette information sur le web n’est pas évident.

Lors de votre recherche, vous avez probablement tapés les questions suivantes :

  • Quel budget google ads prévoir ?
  • Quel est le tarif ou le coût de Google Ads ?
  • Comment calculer mon budget google ads ?

Et vous êtes probablement tombé sur des articles qui partageaient des estimations de budgets mensuels à prévoir en fonction de différents secteurs d’activité.

C’est une piste.

Mais cela reste flou pour estimer le budget nécessaire dont vous avez besoin pour lancer vos campagnes.

Parfois ces mêmes articles vous conseillent de dépenser 50 euros minimum par jour pour commencer….

Dans cet article, je ne vais pas vous donner un chiffre précis sur le montant à dépenser par mois sur Google Ads.

Non.

En revanche Je vais vous partager une méthode pour calculer votre budget Google Ads.

L’objectif est d’obtenir un chiffre qui se rapproche de la réalité.

 

1. Les 5 éléments à prendre en compte pour calculer son budget Google Ads

Il n’existe pas de chiffre standards de montant à investir.

Le budget de votre campagne Google Ads dépend en partie de vous et vous seul (et de vos concurrents).

Dans les prochaines sections, nous verrons les 5 éléments à connaître pour calculer votre budget google ads :

  1. Votre cible
  2. Votre objectif
  3. Le CPC estimé
  4. Vos taux de conversion
  5. Votre taux de transformation

 

2. Votre audience cible

Il est important d’identifier votre cible lorsque vous lancez des campagnes publicitaires.

👉 En plus de vous aider à personnaliser votre message publicitaire, connaître son audience est une piste d’optimisation pour améliorer votre ciblage.

Et le ciblage est un élément qui rentre en compte lors du calcul de votre budget Google Ads.

Les données démographiques et géographiques peuvent jouer un rôle sur les coûts de votre campagne.

Pour définir votre audience, posez-vous les questions suivantes :

  • Où vivent-ils?
  • Quel âge ont-ils ?
  • Quelles plateformes ou réseaux sociaux utilisent-ils pour s’informer ou prendre une décision d’achat ?
  • Quels mots-clés utilisent-ils pour chercher en ligne votre solution ?
  • Quel est leur revenu moyen ?
  • Sont-ils diplômés ?

Plus vous disposez d’informations sur votre public cible, plus vos estimations seront proches de la réalité.

Une entreprise de nettoyage qui propose ses services dans une ville spécifique aura un budget Google Ads différent d’une entreprise de service qui cible la France entière.

 

3.Quel est l’objectif de votre campagne ?

Il est essentiel de définir des objectifs dans la publicité en ligne.

En fonction de votre objectif, le réseau concerné peut être différent.

 

3.1 Un objectif = un réseau = une méthode de calcul

Généralement, la plupart des entreprises utilisent Google Ads pour créer des campagnes d’achat de mots clés dans le but de générer du trafic qualifié.

Générer du trafic qualifié revient à dire = attirer des personnes qui sont à la recherche active de vos produits ou services.

👉 Des personnes dont l’intention d’achat est forte pour votre solution.

Capter des visites qualifiés permet d’atteindre des objectifs commerciaux précis :

  • X Devis rempli
  • Y Inscriptions à un webinar
  • X Réservations d’un appel
  • Y Prises de contact de prospects
  • XX Ventes de produit

Toutefois vos objectifs peuvent être différents.

👉 Probablement vous cherchez à gagner en notoriété.

Vous souhaitez communiquer sur le lancement d’un nouveau produit ou sur une actualité spécifique liée à votre marque.

Dans ce cas, une campagne Display ou vidéo serait la plus adaptée.

Connaître son objectif va vous permettre de savoir quel réseau ou plateforme utiliser pour atteindre ses objectifs :

  • Campagne Search
  • Campagne pour téléchargement d’application
  • Campagne Display
  • Ou campagne vidéo

👉 Cette information est utile pour calculer votre budget google Ads.

Le calcul n’est pas le même pour une campagne Search et une campagne vidéo sur Youtube Ads.

En effet, si vous souhaitez lancer une campagne sur Youtube Ads, en fonction de votre audience, Google peut vous donner des estimations de CPV (Coût par vue) lors de la configuration de votre campagne.

Pour une campagne Search, Google peut vous fournir des estimations de budget moyen sur la base de mots clés renseignée.

 

3.2 Mesurer vos KPI

Déterminer un KPI (indicateur de performance) est l’une des composantes d’une bonne stratégie Google Ads.

Pourquoi ?

Elle vous permet de donner un cap à suivre dans vos actions PPC.

Sans objectif, la gestion de vos campagnes est difficile.

👉 En effet, comment savoir si les performances des campagnes sont correctes si aucune réflexion a eu lieu en amont.

  • Combien de leads souhaitez-vous générer ?
  • Quel coût par acquisition devez-vous respecter pour être rentable ?
  • Combien de vues doit-on générer pour notre campagne ?

Exemple d’un budget sur YouTube Ads

Par exemple, une entreprise de soda souhaite générer 1 millions de vues sur Youtube.

👉 Google estime à 5 centimes d’euros le CPV.

Cette estimation repose sur l’audience cible de l’entreprise.

Son budget Google Ads pour cette campagne est de 50 000 €.

 

4. Estimer votre CPC avec l’outil de planification de mots clés de Google Ads

Connaître le coût par clic moyen (ou CPC moyen) de vos mots clés est une information capitale pour estimer votre budget moyen sur Google Ads pour une campagne sur le réseau de recherche.

Il existe différents outils payants et gratuits pour vous aider à recueillir ce genre d’informations.

👉 Google met à sa disposition un outil gratuit pour obtenir des prévisions de trafic et de CPC moyen.

Cette fonctionnalité s’appelle l’outil de planification de mots clés de Google Ads (ou keyword planner de Google Ads).

 

4.1 Comment obtenir des estimations avec l’outil de planification de Google Ads

Pour estimer votre budget Google Ads sur le réseau de recherche, vous devez estimer le CPC les mots clés que vous souhaitez cibler dans votre campagne.

  • Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Google Ads.
  • Ensuite, rendez-vous dans le menu latéral de gauche sur “Outils”.
  • Cliquez sur “Outil de planification des mots clés” dans la section “Planification”
  • Deux options pour estimer les mots clés :
    – Soit vous n’avez pas encore d’idée de mots clés et vous cliquez sur “Trouver de nouveaux mots clés”
    – Soit vous avez déjà une liste de mots clés. Dans ce cas, cliquez sur “Obtenir le volume de recherche et les prévisions”

accédez a l'outil de planification mots clés

Dans la suite de cette section, nous allons prendre l’exemple d’une entreprise qui propose des service de nettoyage de toiture.

👉 Le directeur commercial souhaite diffuser des annonces sur les mots clés pour les personnes qui tapent “Devis pour toiture” ou “devis pour nettoyage toiture”.

Le directeur souhaite trouver des nouveaux mots clés sur lesquels se positionner et connaître le budget à prévoir.

Nous allons donc sélectionner “Trouver de nouveaux mots clés” puis taper le mot clé “devis toiture”.

trouver des nouveaux mots clés

 

4.2 Créer votre plan de mots clés

L’outil nous fournit des résultats avec une liste d’idées de nouveaux mots clés en lien avec notre terme “Devis toiture”.

Nous allons identifier 6 mots clés à ajouter à notre plan de prévision de trafic :

  • devis pour toiture
  • devis toit
  • toiture devis
  • devis toiture
  • devis pour nettoyage toiture
  • nettoyage toiture devis

👉 Pour créer un plan, il suffit de cocher la case à côté du mot clé et de cliquer sur “Ajouter le mot clé”.

Dans mon exemple, j’ai ajouté ces mots clés dans le plan avec un type de correspondance en ciblage exact.

ajouter le mot clé au plan prévisionnel

 

4.3 Analysez votre plan de mots clés

Voici les données obtenues sur la base des mots clés renseignée dans le plan :

  • CPC moyen : 8,25 €
  • Clics : 228
  • Budget total mensuel : 1 900 €
  • Budget moyen journalier : 85 €

Une fois votre plan de mot clé créé, Google vous fournit des estimations sur le trafic, le CPC ou le budget moyen.prévision plan mot clé exemple devis toiture

Le directeur commercial a besoin d’un budget de 85 € par jour et un peu moins de 2 000 € par mois pour activer ses campagnes de “Devis de nettoyage de toiture”.

👉 Google vous partage de nouvelles prévisions si vous renseignez votre taux de conversion et la valeur par conversion.

Dans mon exemple, j’ai renseigné des données fictives :

  • un taux de conversion de 5 %
  • une valeur par conversion de 500 €

Le plan prévoit 11 conversions enregistrées avec un CPA (coût par acquisition) de 160 €.

Votre taux de conversion est un facteur important pour atteindre votre objectif.

Avec un taux de conversion de 5 %, mon CPA est de 160 €.

👉 En doublant mon taux de conversion, mon CPA peut être divisé par deux pour atteindre 80 €.

 

5. Quel est votre taux de conversion ?

Comme nous l’avons vu dans la section précédente, votre taux de conversion est utile pour obtenir des estimations sur la performance de vos campagnes.

Cette donnée fait partie de l’équation pour ajuster votre budget sur Google Ads.

Un faible taux de conversion ne vous permettra probablement pas d’atteindre vos objectifs.

👉 En revanche, un taux de conversion élevé est un axe d’optimisation pour votre investissement sur Google Ads.

Analysez vos données historiques pour calculer votre taux de conversion.

Par exemple, ces informations sont disponibles sur GA4 ou Google Ads.

 

5.1 Comment se calcule un taux de conversion ?

👉 Le taux de conversion correspond au nombre de conversions générés divisé par le nombre de visites.

Si vous générez 10 conversions pour 100 enregistrées alors votre taux de conversion est de 10% (10/100).

Ce chiffre est exprimé en pourcentage.

– En e-commerce, le taux de conversion varie entre 1 et 2%.

– Pour les entreprises de services, ce chiffre peut varier de 5% à 10%.

👉 Il peut même atteindre 20% ou 30% si l’offre proposée est irrésistible pour le prospect.

En général, des solopreneurs avec des leads magnets qui proposent une forte valeur ajoutée à leur audience (formation gratuite, webinar…) enregistrent des taux de conversion élevés.

 

6. Quel est votre taux de closing (pour les entreprises de services) ?

Générer un lead est l’une des étapes dans le parcours d’achat de votre client.

Avant de devenir client, plusieurs interactions vont avoir lieu entre votre entreprise et le prospect.

Voici un parcours de vente simplifié :

  1. Formulaire remplie
  2. Séquence email pour prise de rdv avec le commercial
  3. Rdv sur Google meet avec le prospect
  4. Envoie d’un contrat
  5. Closing (le prospect accepte le contrat et devient client)

La question à vous poser est la suivante :

  • Quelle est la probabilité de convertir un prospect en client ?

👉 Si votre équipe commerciale transforme un prospect sur deux en client alors votre taux de transformation est de 50%.

La formule du taux de transformation = Nombre total de clients / Nombre total de prospects

Cette information est essentielle pour déterminer votre budget moyen.

En effet, un faible taux de transformation peut vous amener à configurer à la hausse votre budget pour atteindre vos objectifs de nouveaux clients.

 

7. Calculer votre budget Google Ads ?

Maintenant que vous disposez de toutes les données nécessaires, vous pouvez estimer votre budget sur Google Ads.

Pour illustrer ce calcul, prenons l’exemple d’un psychothérapeute à Lyon.

👉 Il souhaite obtenir 10 nouveaux clients par mois grâce à Google Ads.

Il construit un plan de mots clés sur Google Ads.

Les prévision sont les suivantes :

  • CPC moyen à 2€.
  • En renseignant un taux de conversion de 5 %, le plan estime son CPA à 40 €
    CPC / taux de conversion = CPA
    – (=2 € / 5%)

7.1 Taux de transformation

Il doit maintenant calculer son taux de transformation pour savoir le nombre de prospects nécessaires pour atteindre les 10 nouveaux clients par mois.

👉 Actuellement, il arrive à transformer 1 personne sur 2 en client par téléphone.

Son taux de transformation est de 50 %.

Nous pouvons calculer son CPA final :

Le coût d’un client transformé est de 80 euros (=40€*2).

7.2 Calcul final du budget Google Ads

Pour atteindre 10 clients par mois, son budget mensuel Google Ads doit être au moins de 800 euros, soit 26 euros par jour :

800 € = Objectif clients mensuel * CPA final (= 10 * 80 €)

 

8. FAQ

8.1 Budget moyen sur Google Ads ?

Comme nous l’avons vu dans les sections précédentes, il n’existe pas un budget moyen sur Google Ads pour tous les secteurs d’activité.

Tout dépendra de votre offre et de vos objectifs.

Le coût par clic évolue énormément d’un secteur à l’autre.

Un serrurier dont les CPC moyen peuvent atteindre 10 à 15 € n’aura pas le même budget moyen sur Google Ads qu’une pizzeria dont le CPC est aux alentours de 2 €.

 

8.2 Budget minimum sur Google Ads ?

Reprenons l’exemple de l’entreprise de nettoyage de toiture.

👉 L’entreprise se fixe un objectif de 100 leads par mois généré sur Google Ads.

Sur la base d’un coût par lead de 160€, ce dernier doit investir un budget de 16 000 € par mois (=160 € * 100) pour tenter d’atteindre ces objectifs.

Tous ces chiffres sont des exemples.

Ils dépendent de beaucoup de facteurs :

  • Analyse sémantique
  • Structure des campagnes
  • Performance des annonces
  • Taux de conversion réel de la page de destination
  • Taux de transformation des prospects en clients

 

Conclusion

Le calcul de votre budget Google Ads est une réflexion stratégique lors de la création de votre campagne.

Ne négligez pas cette étape.

J’espère que cet article sur le calcul du budget Google Ads vous a plu.

Si vous avez des questions, posez-les dans l’espace commentaire ✍️

Merci de partager cet article pour lui donner de la force 🚀

Sur ce à bientôt.

 

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