Le CPC max est le montant maximum que vous êtes prêt à payer pour chaque clic sur vos annonces.
Il est important de renseigner un CPC max cohérent avec vos objectifs marketing.
👉 Un CPC max trop faible peut faire sous performer vos campagnes SEA.
Dans cet article, je vous partage ma méthodologie pour calculer votre CPC max.
1. Qu’est-ce que le CPC max ?
Pour rappel, le CPC (ou coût par clic) représente le montant que paie l’annonceur à chaque fois qu’un internaute clique sur une de ses annonces.
C’est le modèle de tarification utilisé dans les campagnes SEA (ou campagne PPC).
Le CPC max désigne l’enchère que vous choisissez comme montant maximal que vous êtes prêt à dépenser pour chaque clic sur votre annonce.
Si votre CPC max est de 2 € alors vous dites “explicitement” à la plateforme publicitaire de ne pas dépasser ce montant à chaque clic sur votre annonce.
👉 Le CPC max est fixé par l’annonceur au niveau du groupe d’annonces ou du mot-clé dans Google Ads.
2. Comment fonctionne le CPC max ?
Comme la plupart des plateformes publicitaires en ligne utilisent le système d’enchères, il est essentiel pour les annonceurs de fixer un prix maximal à ne pas dépasser.
C’est ici que le CPC max rentre en jeu.
👉 Lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce, le coût par clic (CPC) ne dépassera jamais le montant de votre enchère maximale au CPC (ou CPC max) fixé.
Par exemple, si vous fixez une enchère au CPC max de 1 €, vous ne paierez jamais plus de 1 € par clic sur votre annonce.
Le coût réel que vous payez est appelé “CPC réel” et est affiché dans la colonne « CPC moyen » de votre compte Google Ads.
Le coût par clic réel (CPC réel) est le montant final qui vous est facturé pour chaque clic.
Si vous avez 100 clics avec un cpc moyen de 2 euros alors vous serez facturé 200 euros.
Votre CPC réel va dépendre de plusieurs facteurs :
- L’intensité concurrentiel pour un mot clé
- La qualité de votre annonce
- L’audience sélectionnée
La plupart du temps vous paierez un cpc réel inférieur à votre CPC max.
3. Pourquoi mon CPC moyen est supérieur à mon CPC max ?
Il existe 3 raisons possibles selon lesquelles votre CPC max fixé est plus élevé que votre CPC moyen.
3.1 Ajustement des enchères
Premièrement si vous avez mis en place des ajustements d’enchères dans vos campagnes alors votre CPC réel peut être plus élevé que votre CPC max.
L’ajustement des enchères est une augmentation ou une diminution de vos enchères (exprimée en pourcentage) en fonction de plusieurs critères possibles :
- Zone géographique
- Calendrier de diffusion des annonces
- Appareils
- Audiences
Si vous avez configuré un ajustement d’enchère à la hausse de 10% pour les personnes situées dans une zone géographique alors votre cpc max de 2 € peut atteindre 2,20 € (= 2 € * 20%).
3.2 CPC optimisé (eCPC)
Deuxièmement, si vous utilisez le CPC optimisé (eCPC) dans vos campagnes.
L’eCPC est une fonctionnalité facultative proposée avec les enchères au CPC manuelles.
👉 Cette fonctionnalité ajuste automatiquement vos enchères manuelles.
Même si vous définissez un CPC max de 2 euros, l’eCPC peut augmenter de 20% votre enchère pour les clics dont la probabilité de générer une vente ou une conversion sur votre site Web est plus ou moins élevée.
3.3 Partenaires du Réseau de Recherche
Troisième raison (la moins probable) est l’option “Partenaires du Réseau de Recherche”.
👉 Si elle est active dans votre campagne, elle peut jouer sur les CPC Max.
Vous pouvez utiliser le filtre de segmentation “Partenaires du Réseau de Recherche” dans vos campagnes Google Ads pour avoir des informations sur le CPC réel sur ce canal.
👉 Si vous constatez que le CPC réel est supérieur au CPC réel de vos campagnes Google Ads alors il explique en partie la différence du CPC max avec votre CPC réel.
4. Comment calculer le CPC max ?
Le montant de votre CPC max va dépendre de plusieurs facteurs :
- Votre objectif de rentabilité
- La marge sur vos produits ou services
- Votre taux de conversion
Le CPC max est un élément important lorsque vous définissez vos enchères manuellement.
👉 Google Ads propose des enchères automatiques ( les smart bidding).
Même si vous utilisez ces enchères, je vous recommande de déterminer votre CPC Max.
Vous pourrez dans un second temps créer un portefeuille dpour ceux qui ne souhaitent pas définir manuellement le montant de leur coût par clic.
Maintenant regardons en détails le calcul du CPC max.
4.1 Calculer la valeur de conversion
Pour rappel une conversion représente l’action attendu d’un utilisateur après avoir cliqué sur votre annonce.
👉 Pour un site e-commerce, une conversion est en général une vente.
Par exemple, une entreprise vend des jeans pour homme à 100 euros.
La valeur de conversion correspond au montant de la vente d’un produit.
Dans notre exemple, la valeur de conversion est de 100 euros.
👉 Pour une entreprise de service, les conversions représentent en général une demande prise de rdv avec un commercial ou un formulaire rempli.
Dans ce cas, il est nécessaire de faire un petit calcul pour connaître la valeur d’une conversion.
Par exemple, si vous signez une demande de devis sur 10 et que chaque contrat signé représente un montant de 1 000 euros alors la valeur de conversion moyenne est de 100 euros (= 1000 / 10).
4.2 Calculer votre marge par produit ou service
La marge bénéficiaire est la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit ou d’un service.
Ce calcul est à réaliser entre vos différentes catégories de produits et services.
👉 Probablement vous réalisez plus de profit avec certaines prestations plutôt que d’autres.
Par exemple, la marge bénéficiaire d’une souscription à une assurance vie d’un client est plus importante pour une banque que l’ouverture d’un compte bancaire.
Marge = Revenue – Coût (main d’œuvre, coût des matières premières…)
Dans notre exemple, le coût pour chaque jean vendu représente 50 euros.
La marge est donc de 50 euros (=100-50).
4.3 Déterminer votre coût par acquisition cible
Le coût par acquisition cible est le montant que vous êtes prêt à dépenser pour chaque conversion liée à un mot clé ou à un groupe de mots clés.
Sur les 50 euros de marge réalisé sur chaque vente de jean, le site e-commerce souhaite réaliser une marge publicitaire de 50%.
👉 Son coût par acquisition cible est donc de 25 euros (= 0,5*50 = 50% de 50 euros).
4.4 Déterminez votre taux de conversion
Le taux de conversion est calculé en divisant simplement le nombre de conversions par le nombre total de visites sur votre site.
Si notre site e-commerce de jean génère 200 conversions et 4000 visites par mois alors son taux de conversion est de 5% (=2000/4000).
4.5 Multipliez votre CPA cible par votre taux de conversion
La dernière étape est de multiplier votre CPA cible par votre taux de conversion pour obtenir votre CPC max.
👉 Toujours dans notre exemple, nous allons multiplier notre CPA cible de 25 euros par notre taux de conversion de 5% :
0,05 * 25 = 1,25 euros
Le CPC max de notre site e-commerce de jeans doit fixer un CPC max de 1,25 euros.
5. Conseil avec vos CPC max
Voici 3 conseils au sujet du CPC max dans Google Ads.
5.1 Adaptez vos CPC max en fonction des performances
Rien n’est figé dans le temps.
(Surtout dans le marketing digital).
👉 Si vous constatez une évolution de votre taux de conversion ou de votre marge alors adaptez votre stratégie en conséquence.
Ajustez vos CPA et vos CPC max (à la hausse) pour les campagnes qui ont les meilleurs résultats.
Vous obtiendrez plus de trafic qualifié et plus de CA !
5.2 Le CPC Max n’est pas l’unique facteur comme ranking
Si vous connaissez un peu Google Ads, vous savez que votre enchère n’est pas le seul indicateur pour avoir le meilleur positionnement.
👉 Le niveau de qualité est également un élément à prendre en compte si vous souhaitez améliorer la visibilité de vos annonces.
En effet, le niveau de qualité joue un rôle important dans le calcul du positionnement de vos annonces.
Ad rank = enchère * niveau de qualité
Composé de plusieurs facteurs (taux de clics de votre annonce, pertinence de l’annonce, qualité de la page de destination…), il existe une opportunité pour améliorer cet indicateur.
Un article qui pourrait vous intéresser sur le sujet :
5.3. Consultez l’outil de prévision du trafic de Google pour connaître les CPC moyen de vos différents mots clés
Je vous invite à utiliser cet outil gratuit pour réaliser un plan prévisionnel de la performance de vos mots clés.
Par exemple, renseignez des mots clés sur les modèles de jeans “Jean baggy homme”, “jean pour homme”, “jean skinny homme”, « jean large homme”.
👉 Dans notre exemple, le coût par clic moyen estimé est de 0,53 € $ et que le coût par clic maximum est de 1,03 €.
Vous pouvez modifier votre CPC max pour simuler le nombre de clics ou de conversions potentiels pour votre campagne.
Conclusion
J’espère que cet article sur le CPC max vous a plu.
👉 Je vous recommande de calculer votre CPC max pour avoir un ordre d’idée du montant idéal à dépenser pour chaque clic sur vos annonces.
En connaissant ce montant, vous pourrez le comparer à vos CPC moyen de vos campagnes.
Si vous utilisez des enchères intelligentes alors calculer votre CPC max a de l’intérêt.
👉 Surtout si vous constatez que vos performances ne sont pas bonnes.
En effet, vous pouvez comparer votre CPC max à vos CPC moyen.
Si vous observez une grosse différence (un CPC moyen 10 fois au-dessus de votre CPC max calculé) alors il peut être intéressant de faire une analyse plus poussée :
- Pourquoi Google vous fixe des cpc si élevé ?
- Avez-vous fixé une limite d’enchères avec vos enchères intelligentes ?
- La concurrence est-elle plus élevée ?
- La qualité de vos mots clés est-elle bonne ?
Si vous avez aimé cet article, merci de le partager pour lui donner de la force 🚀
Sur ce à bientôt.
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