Publicité Google Ads : 3 choses à vérifier avant de vous lancer en 2022

Publicité Google Ads

Écrit par Frédéric Schauffler

Frédéric est le fondateur de Nomad Click, une plateforme qui publie des guides et articles sur le marketing digital (Acquisition, Conversion et Stratégie).
Temps de lecture : 6 minutes

Mise à jour le 3 janvier 2022 @ 6:23

La publicité Google Ads est un bon moyen pour développer votre activité en ligne.

Effectivement Google vous propose plusieurs moyens  pour promouvoir vos produits ou services :

  • Faire de la pub sur Youtube
  • Utiliser le réseau Display
  • Diffuser des annonces dans Gmail
  • Ou faire la promotion sur le moteur de recherche de Google

La dernière option est la plus rentable.

👉 En effet, diffuser ses annonces dans le moteur de recherche permet de générer du trafic qualifié.

Vous pouvez diffuser vos annonces auprès de personnes qui recherchent activement vos produits ou services.

Toutefois avant de créer une campagne pour le réseau de recherche, vous devez vérifier certaines choses.

En réalité vous devez vous assurer de respecter 3 conditions.

Commençons tout de suite avec la première condition !

 

1. Mon service ou mon produit est-il recherché sur Google ?

Cela semble logique de se poser cette question.

Si votre produit ou votre service n’est pas recherché sur le moteur de recherche Google alors il sera difficile d’en faire la promotion.

Mais comment savoir si mon produit est recherché sur Google ?

 

1.1 Rendez-vous dans l’outil de planification de mots-clés de Google

Pour vérifier le volume de recherche d’un mot-clé, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés de Google.

Cet outil gratuit de Google vous permet d’obtenir des informations sur vos mots-clés tels que le volume de recherche ou le niveau de concurrence.

Pour utiliser cet outil, connectez-vous à votre compte Google Ads.

Ensuite cliquez dans le menu « Outils et paramètres ».

Rendez-vous dans la section « Outil de planification des mots clés ».

👉 Vous arrivez dans un espace qui vous invite à ajouter un mot-clé (voir l’image ci-dessous).

Dans mon exemple j’ai utilisé le mot-clé « Chaussure de sport ».

👉 Prenez le soin de bien mettre la langue que vous ciblez et le pays que vous ciblez.

Cliquez sur « Obtenir les résultats ».

Recherche mots clés

 

 

1.2 Ajouter des colonnes

Vous arriverez sur une nouvelle page (voir image ci-dessous) qui vous donnera le volume de recherche pour le mot-clé que vous avez renseigné.

Par ailleurs, Google vous fournira également des idées/suggestions de mots-clés.

Par défaut, Google ne vous affiche pas toutes les colonnes.

👉 Pour avoir des informations supplémentaires sur les mots-clés, je vous invite à cliquer sur le bouton « colonnes ».

Une fenêtre apparait avec plusieurs options activables.

Je vous invite à cocher les cases pour ajouter de nouvelles colonnes.

Vous pouvez activer les colonnes qui vous donnent des informations sur le niveau de compétitivité ou les estimations d’enchères.

Recherche de mots clé - Ajouter des colonnes

Lorsque vous avez rajouté les colonnes, vous pouvez observer les informations fournies par Google :
– la concurrence
– les recherches mensuelles
– le CPC approximatif (coût par clic).

1.3 Analysez vos résultats

Dans mon exemple, Google me donne des suggestions de mots-clés liés à « Chaussure de sport » tels que : Basket femme, basket Nike, Basket homme…

Le nombre moyen de recherches mensuelles affichées correspond aux recherches réalisées en France.

Vous pouvez analyser la liste de mots-clés et identifier des opportunités de mots-clés à intégrer à votre campagne Google Ads.

👉 Pour affiner votre analyse de mots-clés, je vous recommande de choisir les mots-clés qui vous intéressent.

Ensuite utilisez le paramètre « Type de correspondance des mots-clés » et sélectionnez « Mot clé Exact » (par défaut, les types de correspondance sont en requête large)

Pour terminer, cliquez sur « Ajouter des mots clés » (voir image ci-dessous).

Google Ads Recherche de mots clé - Selectionner le type de correspondance

1.4 Effectuez une prévision de trafic

Après avoir sélectionner vos mots-clés, vous pouvez obtenir une estimation de trafic.

Pour ce faire, rendez-vous ensuite dans la section « Mots Clés » située dans la barre latérale gauche.

👉 Dans cette nouvelle interface, vous verrez une estimation des performances de vos mots-clés.

Vous pouvez analyser le nombre de clics potentiel par mois et le coût que cela représente.

Plan mot clé Google Ads

Utilisez les fonctionnalités offertes par cet outil pour identifier les mots-clés stratégiques (volume de recherche existant, niveau de concurrence…) à intégrer à vos campagnes.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet outil, j’ai écrit un guide sur le sujet.

EN SAVOIR PLUS : Comment utiliser l’outil de planification de mots-clés de Google ?

👉 Après avoir vu l’outil de planification des mots-clés de Google, vous devez vous poser une autre question sur les mots-clés à sélectionner et à intégrer à votre campagne Google Ads…

 

2. Le mot-clé sur lequel je souhaite enchérir, va-t-il générer des ventes ?

En d’autres termes, si une personne recherche ce mot-clé dans Google, est-elle susceptible d’acheter mon produit ou service ?

Dans ce cas, on parle d’intention d’achat.

 

2.1 Qu’est-ce que l’intention d’achat ?

Voici un exemple de plusieurs mots-clés avec une intention d’achat différente :

  • Voiture familiale
  • Comparatif voiture familiale
  • Voiture Volvo XC90 avis
  • Acheter une Renault Espace

L’idée est simple.

Plus vous descendez dans la liste, plus les mots-clés ont une intention d’achat forte.

👉 Une personne qui tape « Voiture familiale » est en recherche d’information.

Dans cette situation, il est peu probable qu’il passe commande.

👉 En revanche une personne qui tape dans Google « Acheter une Renault Espace » a une intention d’achat plus forte.

Cette personne est plus disposé à prendre contact avec un commercial pour réaliser un devis.

 

2.2 Comment utiliser les intentions d’achat ?

Lorsque vous effectuez votre recherche de mots-clés, je vous recommande d’identifier des mots-clés avec des fortes intentions d’achat.

👉 Dans le cas où vous avez un budget très faible, tentez de vous positionner sur des termes avec une intention d’achat assez forte.

Gardez en tête que ces mots-clés sont parfois très compétitifs.

Et par conséquent ils ont des CPC plus élevés.

En fonction de votre secteur d’activité, il est peut être intéressant de se positionner sur des mots-clés intermédiaires.

Si vous souhaitez savoir comment effectuer une recherche de mots-clés, je vous invite à lire mon guide sur le sujet.

EN SAVOIR PLUS : Réaliser une recherche de mots-clés en 5 étapes

 

3. Mes mots-clés sont-ils rentables pour mon activité ?

Pour répondre à cette question, vous devez disposer des informations suivantes :

  • Connaître le bénéfice pour chaque vente de votre produit ou service
  • Savoir quel est votre marge publicitaire sur Google Ads
  • Connaître votre taux de conversion

 

3.1 Prenons un exemple

Imaginons que vous vendez un produit 150 euros avec une marge brute de 40%.

Votre bénéfice est de 60 € pour chaque produit vendu (40%*150).

Et sur votre site web, votre taux de conversion est de 2%

👉 Votre objectif en activant votre campagne Google Ads est de réaliser une marge publicitaire de 50% sur vos bénéfices.

Votre Coût par acquisition cible est de 30 € (=50%*60€) sur Google Ads.

C’est le coût maximum par conversion que vous êtes prêt à payer.

Cependant si vous êtes dans un secteur d’activité très concurrentiel avec des coût par clic élevé alors il est possible que votre campagne ne soit pas rentable.

 

3.2 La publicité Google Ads est-elle rentable pour votre activité ?

Pour rappel, la formule pour connaitre son coût par conversion est la suivante :

(nombre de clics * Cpc moyen) / le nombre de conversions réalisés

En prenant notre exemple d’un taux de conversion de 2% sur le site, et des CPC (coût par clic) moyen par mot clé de 2 €, voici le calcul :

  • Notre coût par conversion serait de 100 € [(100 clics * 2 € ) / 2 conversions ]

Dans notre exemple, vous vous rendrez vite compte que votre campagne ne sera pas rentable.

  • Coût par conversion > Coût par conversion cible
  • 100€ > 30 €

Si vous vous retrouvez dans cette situation, plusieurs solutions existent :

  • Concentrez-vous sur des produits ou services ou la marge est la plus importante.
  • Analyser la Lifetime Value de vos produits ou services afin d’avoir plus de flexibilité sur votre coût par acquisition.
  • Optimisez la conversion sur votre site avant de lancer vos campagnes Google Ads.

 

Conclusion

J’espère que cet article sur les conditions à vérifier avant de faire de la publicité Google Ads vous a plus.

J’ai traité uniquement des éléments à examiner pour une campagne spécialisée sur le réseau de recherche de Google.

Dans le cas d’une campagne Youtube Ads, vous devez analyser d’autres éléments tels que vos audiences ou vos annonces vidéos.

Si vous avez des questions, merci de les poser dans l’espace commentaire ✍️

À bientôt.

 

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