Comment augmenter son taux de conversion Google Ads en 2023 ?

améliorer Taux de conversion Google Ads

Écrit par Frédéric Schauffler

Frédéric est le fondateur de Nomad Click, une plateforme qui publie des guides et articles sur le marketing digital (Acquisition, Conversion et Stratégie).
Temps de lecture : 11 minutes

Mise à jour le 24 mai 2023 @ 9:45

Le taux de conversion Google Ads est un kpi à suivre pour comprendre la performance de vos campagnes et de vos landing page.

Le taux de conversion représente le nombre moyen de conversions (ventes, leads) résultant de chaque interaction avec votre annonce.

👉 Cet indicateur est exprimé en pourcentage.

Un bon taux de conversion signifie généralement un coût par conversion bas pour vos campagnes SEA et un ROI positif.

Vous devez travailler ce KPI dans Google Ads pour optimiser le rendement de vos campagnes.

Et justement je vais vous partager 9 conseils (et non pas 8) dans cet article pour booster votre taux de conversion.

 

1. Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Avant de vous partager mes conseils, nous allons bien définir cet indicateur de performance.

 

1.1 Définition

D’après Google :

Le taux de conversion est calculé en divisant simplement le nombre de conversions par le nombre total d’interactions avec une annonce ayant généré une conversion au cours d’une période donnée.

Par exemple, si vous avez enregistré 100 conversions suite à 1 000 clics, votre taux de conversion est de 10 % (100 ÷ 1 000 = 10 %).

 

1.2 Pourquoi est-ce important de suivre le taux de conversion Google Ads ?

Le taux de conversion vous permet d’évaluer la performance de vos mots-clés et de vos pages de destination.

C’est un indicateur essentiel pour orienter vos décisions en matière de publicité.

👉 Sans ce KPI, vous aurez du mal à savoir si vos pages de destination arrivent à transformer vos visiteurs en clients ou prospects.

C’est pourquoi un bon monitoring de vos campagnes prend en compte comme indicateur le taux de conversion mais également le CPA ou même le CTR de vos annonces.

👉 Tous les secteurs d’activité (banque, assurance, site e-commerce, éducation…) n’enregistrent pas le même taux de conversion.

Si vous souhaitez comparer votre taux de conversion, vous devez le comparer au taux de conversion moyen de votre secteur.

 

1.3 Taux de conversion dans le secteur du e-commerce vs Lead génération

En se reposant sur une étude du site américain Word Stream (qui a analysé plusieurs centaines de sites américains), les taux de conversion dans le secteur du e-commerce varient en fonction du réseau utilisé (Search ou Display).

👉 Pour les annonces sur le Réseau de Recherche de Google, le taux de conversion moyen dans le secteur du e-commerce est de 2,81 %, contre 0,59 % sur le réseau Display.

En revanche, les sites qui souhaitent générer des leads enregistrent des taux de conversion beaucoup plus élevés.

👉 Il n’est pas rare d’enregistrer des taux de conversion allant de 10% jusqu’à 30-50% dans certains cas.

Finalement si vous enregistrez des taux de conversion en dessous de 1% dans le e-commerce ou de 2% dans la lead génération, vous devez analyser les raisons de ces résultats.

 

1.4 Activer le suivi des conversions dans Google Ads

J’aurai pu mettre cette section dans ma liste de conseils.

👉 Mais finalement le suivi des conversion reste un élément essentiel dans la configuration d’une campagne Google Ads.

Cette fonctionnalité vous aide à analyser les interactions d’un utilisateur sur votre site internet.

En effet après avoir cliqué sur votre annonce, vous devez savoir ce que l’utilisateur a fait sur votre site internet :

  • A-t-il téléchargé votre brochure ?
  • S’est-il inscrit à votre newsletter ?
  • A-t-il acheté votre produit ?
  • A-t-il rempli un formulaire pour prendre rendez-vous avec votre commercial ?

Toutes ces actions représentent des conversions pour votre activité.

Une conversion est donc une action que vous attendez qu’un utilisateur réalise après avoir cliqué sur votre annonce.

Vous devez activer cette fonctionnalité pour mesurer le nombre de conversions générées pour chaque clic sur votre annonce.

Le suivi des conversions vous aidera à identifier les mots-clés ou les annonces qui enregistrent des taux de conversion élevés.

👉 Si vous n’avez pas encore installé le suivi des conversions, vous pouvez lire mon guide sur le sujet :

Guide sur le suivi des conversions Google Ads

 

2. Neuf conseils pour améliorer votre taux de conversion Google Ads

La plupart des personnes pensent uniquement que la page de destination joue un rôle sur le taux de conversion…

Alors qu’en réalité d’autres facteurs peuvent faire varier cet indicateur.

 

2.1 Sélectionner les bons mots-clés

Les mots clés sont très importants.

👉 Lors de votre analyse sémantique, vous devez prendre en compte l’intention d’achat du mot clé et de sa position dans le funnel de conversion.

Je m’explique.

Imaginons trois mots-clés :

  1. Toiture
  2. Fuite toiture
  3. Réparation fuite toiture tuile

👉 La personne qui tape uniquement “toiture” peut chercher des informations sur la structure d’une toiture, des images d’une toiture ou une définition toute simple.

Cette requête reste générique.

Les intentions derrière cette recherche peuvent être multiples.

👉 En revanche la seconde requête “Fuite toiture” donne une première direction.

Elle exprime clairement un problème : une fuite dans sa toiture.

À ce stade, la personne cherche probablement les causes d’une fuite de sa toiture et les conséquences.

La seconde requête est donc plus qualifiée.

👉 Et pour terminer la troisième requête “Réparation fuite toiture tuile” montre une intention plus claire : le fait de vouloir réparer une fuite de toiture avec des tuiles.

La recherche est plus précise.

Pour une entreprise de réparation de toiture, la troisième requête est pertinente.

Il peut s’agir d’une personne qui cherche des professionnels pour l’aider à réparer sa toiture.

Finalement plus votre mot-clé a une intention d’achat forte, plus le visiteur a des chances d’acheter votre produit ou de laisser ses coordonnées pour être recontacté par votre commercial.

 

2.2 Choisir le bon type de correspondance

Il existe plusieurs types de correspondance de mots-clés :

  • Requête large
  • Expression exacte
  • Mot clé exact

Généralement je vous recommande d’écarter la première option “Requête large”.

Cette option peut diffuser vos annonces même si la requête de l’internaute n’est pas reliée à votre mot clé.

Par exemple, si vous avez choisi comme requête large “Avocat en ligne”, Google peut diffuser vos annonces si la requête de l’internaute correspond à “Avocat à Paris” ou “devenir Bâtonnier de justice”.

C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser plutôt les deux autres options pour optimiser son taux de conversion.

👉 Vous contrôlez mieux la diffusion de vos annonces sur les mots-clés de votre groupe d’annonces.

Toutefois, l’option “Requête large” peut être intéressante dans certains cas :

1. Lorsque vous lancez vos premières campagnes et vous souhaitez trouver de nouveaux mots-clés. Alors ce type de correspondance peut vous aider à enrichir vos groupes d’annonces.
Utilisez “Requête large” durant les premiers jours/semaines d’activation de votre campagne.

2. Lorsque vous activez une enchère intelligente, la requête large peut aider Google à identifier de nouveaux mots-clés sur lesquels se positionner pour optimiser vos performances.
Utilisez cette stratégie uniquement si votre budget vous le permet et que vous disposez de suffisamment de données (historique de conversions importantes) pour activer les enchères intelligentes.

 

2.3 Consultez vos rapports sur les termes de recherche

En plus de sélectionner les bons mots clés et les bonnes options de ciblage, vous devez constamment optimiser la performance de vos mots clés.

Mais comment faire ?

Et bien tout simplement analyser les performances de vos mots-clés et vérifier les termes de recherche associés.

Pour vous aider, vous disposez du rapport sur les termes de recherche.

Le rapport sur les termes de recherche vous partage la liste des requêtes tapées par les internautes qui ont déclenché la diffusion de votre annonce dans les résultats de recherche.

Ce rapport fournit des données importantes pour analyser la performance des recherches.

👉 Il est disponible dans le menu “Mots clés” dans votre compte Google Ads.

Vous pouvez comprendre le lien entre vos mots clés et les différents termes de recherche ayant déclenché la diffusion de vos annonces sur Google.

En utilisant cette fonctionnalité, vous pouvez identifier de nouveaux mots-clés qui enregistrent de bonnes performances mais qui ne sont pas encore dans vos groupes d’annonces.

(De bonnes performances signifient des taux de conversion élevés et des coûts par conversion faibles)

👉 Dans ce cas, vous pouvez les rajouter manuellement.

Et également trouver des termes de recherche qui ne sont pas pertinents pour votre activité ou qui enregistrent de mauvaises performances (coût par conversion élevé, taux de clics et taux de conversion faible..).

👉 Dans ce cas vous devez les ajouter comme mot clé à exclure.

Aussi longtemps que votre campagne est activée, je vous recommande de consulter ce rapport régulièrement (toutes les semaines au minimum).

L’idée est d’affiner sur le long terme la liste des mots-clés de vos groupes d’annonces.

 

2.4 Ajouter des mots-clés à exclure

Comme nous l’avons vu auparavant, vous pouvez exclure des mots-clés dans vos campagnes.

Lorsque vous utilisez des mots clés à exclure, vos annonces ne s’affichent pas lorsque les internautes recherchent ces mots clés particuliers.

👉 Vous pouvez limiter la diffusion de vos annonces uniquement lorsque la requête tapée par l’internaute est pertinente.

C’est un bon moyen pour améliorer le taux de conversion de vos annonces.

👉 De plus, les mots clés à exclure ne s’appliquent pas uniquement aux annonces du réseau de recherche.

Elles s’appliquent également aux publicités sur les réseaux display.

 

Alors comment utiliser cette fonctionnalité ?

Dans un premier temps je vous recommande d’identifier tous les termes qui ne sont pas pertinents pour votre activité.

Des termes sur lesquels vous ne souhaitez pas voir vos annonces s’afficher dans les résultats de recherche.

👉 Lorsque vous avez votre liste, vous pouvez créer des listes de mots-clés à exclure

Par exemple, un mot clé populaire à exclure au niveau d’un compte Google Ads est « gratuit ».

Généralement nous ne souhaitons pas diffuser une annonce lorsqu’un internaute recherche notre produit ou notre service associé au terme gratuit.

Par exemple “logiciel de montage gratuit” ou “formation gratuite anglais”.

Si vous ne proposez pas une offre gratuite, vous avez tout intérêt d’éviter de diffuser vos annonces aux personnes qui recherchent ces termes en les excluant dans votre compte.

 

2.5 Éviter d’acheter les noms de marque de vos concurrents

Je vois parfois des clients qui achètent les mots clés de la marque de leur concurrent dans leur campagne Google Ads.

Il souhaite diffuser une annonce lorsque un potentiel client tape dans la barre de recherche le nom de leur concurrent.

👉 L’idée derrière est de leur “voler” des clients ou de la visibilité.

En général, je ne recommande pas cette stratégie.

 

Pourquoi ?

Dans la plupart des cas, vous n’allez pas enregistrer de bons résultats.

👉 Les personnes à la recherche de vos concurrents ont plus de chance de quitter votre page de destination sur le champ s’ils cliquent sur votre annonce.

En effet, ils risquent d’être déçus en découvrant votre site au lieu de votre concurrent.

👉 Il est plus probable qu’il quitte votre site web sans parcourir votre offre pour se rendre sur le site du concurrent.

Vous enregistrez alors un taux de rebonds élevé et des clics inutiles sur vos annonces.

👉 Finalement votre taux de conversion sur les noms de marque de vos concurrents peut être très faible par rapport aux autres mots clés.

Concentrez-vous d’abord sur les mots-clés avec une forte intention d’achat et sans nom de marque de vos concurrents.

 

2.6 Remplissez les promesses de votre annonce

Il est important d’accomplir ce que vous promettez dans votre annonce.

👉 Si vous mettez en avant une promotion ou des frais de livraison offerts dans votre annonce, alors votre page de destination doit inclure ces avantages.

Il y a rien de pire que de cliquer sur une annonce qui laisse espérer une promo et de découvrir un tarif normal sur la page produit !

N’ajoutez pas des avantages dans votre annonce que vous n’offrez pas au final.

👉 Pour aller plus loin, je pense que votre annonce doit résoudre un problème ou répondre au besoin de l’internaute.

– Par exemple, si l’internaute tape « réparation fuite toiture tuile”, n’écrivez pas dans votre annonce “Nous sommes les premiers réparateurs de tuilerie en France. Nous existons depuis 30 ans et nous sommes une entreprise familiale.”

– En revanche, vous pouvez répondre aux attentes de l’internaute “ Nous réparons votre fuite de tuile dans les 2 heures en vous mettant à disposition un professionnel certifié. Le déplacement est gratuit. Et vous ne payez rien si la réparation ne fonctionne pas.”

👉 En vous mettant dans la tête de vos prospects, vous avez plus de chance de rédiger de bonnes annonces.

Des annonces performantes génèrent davantage de clics sur votre annonce et plus de chance d’enregistrer des conversions.

Et cela est très positif pour votre taux de conversion !

 

2.7 Améliorer le niveau de qualité

Le niveau de qualité (ou quality score) est un indicateur utilisé par Google pour mesurer l’efficacité de vos annonces par rapport à celles de vos concurrents.

Google attribue une note allant de 1 à 10.

Cette donnée est disponible au niveau des mots-clés.

Plus votre note est élevée, plus Google considère que votre annonce et votre page de destination sont pertinentes et utiles, par rapport à d’autres annonceurs, pour un internaute qui recherche votre mot clé.

Trois facteurs composent votre niveau de qualité :

  • Taux de clics attendu (CTR)
  • Pertinence de l’annonce
  • Expérience sur la page de destination

Si vous vous efforcez à améliorer ces 3 facteurs, vous augmentez le niveau de qualité de vos annonces.

👉 Et Google vous récompense dans ce cas.

En effet, la qualité de vos annonces est prise en compte lors de la mise en concurrence de vos annonces.

La bonne qualité des annonces permet d’améliorer le positionnement de vos annonces et de réduire vos coûts publicitaires.

👉 Ainsi vous pouvez générer davantage de clics et enregistrer plus de conversions en optimisant cette métrique.

J’ai écrit un article sur le sujet :

Augmenter son niveau de qualité

 

2.8 Utilisez le remarketing pour optimiser votre taux de conversion Google Ads

Le reciblage publicitaire est une stratégie puissante.

Vous pouvez utiliser le remarketing aussi bien pour vos campagnes Search que pour des campagnes Display ou des campagnes Google Shopping.

Au préalable vous devez mettre en place un suivi des conversions Google Ads et configurer correctement vos listes d’audiences de remarketing.

Une fois fait, vous pouvez utiliser le remarketing pour persuader les visiteurs indécis de revenir sur votre site.

👉 En effet, la majorité des visiteurs n’achètent pas directement lorsqu’ils visitent votre site pour la première fois.

Il est nécessaire de consulter plusieurs fois votre offre avant que l’internaute prenne une décision.

👉 C’est pourquoi vous avez intérêt à combiner les différents réseaux Google (Display, Search) pour mettre en place des stratégies de remarketing.

Par exemple, vous pouvez diffuser des annonces sur le réseau Display qui représentent les produits consultés dans le passé par l’internaute.

En attirant ces personnes déjà intéressées par vos produits avec le Display, vous augmentez vos chances d’enregistrer des ventes.

Vous pouvez proposer également une offre spéciale dans votre annonce Search pour les internautes qui ont déjà acheté sur votre site internet.

L’objectif ici est de rentabiliser des audiences de clients existants (technique de fidélisation).

👉 Les stratégies sont multiples.

Quoi qu’il en soit cette fonctionnalité est puissante pour booster vos taux de conversion dans Google Ads.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le remarketing sur le réseau de recherche :

Créer une campagne RLSA (Remarketing Lists for Search Ads)

 

2.9 Optimisez votre landing page

La majorité de mes conseils précédents concernent l’expérience avec votre annonce et vos mots-clés.

Un dernier conseil pour augmenter votre taux de conversion est de travailler vos pages de destination (ou landing page).

Voici plusieurs éléments à optimiser :

Montrer votre proposition de valeur dans votre titre

Vous devez clairement énoncer les avantages de votre offre dans le titre ou dans le premier paragraphe.
👉 L’idée est de retenir l’attention des internautes et de montrer rapidement que vous répondez à leur besoin.
N’attendez pas les dernières lignes de votre page de destination pour convaincre vos prospects d’acheter votre produit ou service.

Vitesse de chargement des pages

Un temps de chargement trop long peut affecter considérablement le taux de conversion de votre campagne.
👉 Un excellent hébergement contribue grandement à améliorer les temps de chargement, mais il existe de nombreuses autres façons d’optimiser votre site.
Utilisez un outil comme PageSpeed Insights de Google pour vous aider à optimiser vos pages.

Adapter votre page pour les visites mobiles

Désormais la plupart des visites proviennent d’un smartphone.
👉 Vous devez vous assurer d’offrir la meilleure expérience utilisateur aussi bien sur smartphone que sur ordinateur.
La taille des caractères doit être adaptée pour le mobile.

Navigation simplifié

Les visiteurs ne doivent pas se sentir dépassés lorsqu’ils accèdent à votre page de destination.
👉 À tout moment, ils devraient pouvoir trouver facilement les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision.
Évitez les paragraphes inutiles.
Vous devez rendre l’expérience aussi fluide que possible pour l’utilisateur.

Appel à l’action

Votre appel à l’action (ou CTA) représente un verbe ou une phrase qui doit encourager l’internaute à réaliser une action.
👉 Le CTA doit être aligné avec l’objectif de votre landing page.
Si vous vendez quelque chose, vous pouvez utiliser des CTA comme “Ajouter X dans votre panier” ou “Passez commande maintenant”.
L’idée est d’encourager l’internaute à agir rapidement.
Avant de trouver le bon appel à l’action (CTA), vous devrez probablement effectuer plusieurs tests.

Optimiser les champs de votre formulaire

Si vous souhaitez obtenir les informations d’un visiteur, posez uniquement des questions essentielles dans votre formulaire.
👉 Des questions qui vont permettre de qualifier votre prospect.
Évitez les questions inutiles.
Plus vous demandez d’informations à vos utilisateurs, moins ils sont susceptibles de vous les donner.

Utilisez des éléments multimédia

Des vidéos tutoriels ou des témoignages clients peuvent jouer un rôle important pour inciter les personnes à souscrire à votre offre.
👉 Ne négligez pas cette piste.
Par exemple, ajouter des vidéos tutoriels dans votre page pour expliquer comment utiliser votre produit peut aider les visiteurs à prendre une décision.

Utilisez la preuve sociale pour instaurer la confiance

Inclure des retours d’expérience de vos clients peut aider les visiteurs à se faire une idée de votre produit ou service et à les rassurer dans leur choix.
👉 Je vous recommande d’ajouter des témoignages écrits mais également (si possible) des témoignages en vidéo dans votre landing page.

Test A/B de l’offre

Il existe des outils gratuits tels que Google Optimize pour réaliser des test AB de votre landing page.
👉 Vous pouvez réaliser une série de tests : titre de la page, différente image, changer la couleur du CTA…
L’objectif est d’identifier ce qui fonctionne pour le répliquer sur vos landing pages.

 

Conclusion

J’espère que cet article pour améliorer votre taux de conversion Google Ads vous a plu.

Il existe probablement d’autres manières d’optimiser votre taux de conversion.

Vous pouvez partager vos expériences dans l’espace de commentaire ✍️

En attendant, si vous pensez que cet article peut aider d’autres personnes, merci de le partager 🚀

Sur ce, je vous dis à bientôt.

 

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